Pour passer l’inter-saison et mieux connaître ses joueurs, l’Ankou vous propose tout au long de l’été une série d’interviews centrés sur le football américain ! Premier à passer sous les projecteurs rennais : le receveur Alban Maville !

Quel est ton premier souvenir en lien avec le Foot US ? Comment as-tu connu ce sport?

Il y a quelques années lorsque j’ai regardé mon tout premier match de foot US. Mon cousin était encore il y a peu le président de la FFFA (Marc Angelo Soumah). C’était avec lui que j ai regardé mon premier match de foot américain. Il m’a expliqué les règles. Puis je demandais régulièrement de ses nouvelles quant à ce qu il devenait dans le sport. Je le suivais un peu quand il jouait au Galaxy de Frankfurt et au Flash de La Courneuve. Il a également fait les trainings camp NFL (Cleveland Browns). C’était donc un peu mon idole sportive. Puis un jour j ai débarqué sur Paris pour mes études. Puis un de mes autres cousins et moi avons décidé de nous inscrire sur les conseils de Marc Angelo. Et voilà.

Qu’est ce qui t’as plu à l’époque et qu’est ce qui te plait aujourd’hui?

Ce qui m’attirait avant tout c’était le contact et l’esprit d équipe de ce sport. Aujourd’hui c’est toujours et surtout le contact.

As-tu pratiqué d’autres sports que celui-ci?

Oui j’en ai fais quelques uns. Soccer, tennis, judo, ju ji tsu. Mais ceux que j’ai fais assez longtemps hockey sur glace pendant 6 ans, basket pendant 6 ans.

Tu joues au football américain depuis quand ? A quels postes ?

Je crois quelque chose comme 8 ou 9 ans. J ai (presque) toujours joué au poste de Wide Receiver.

Tu comptes y jouer pendant combien de temps encore?

Le plus longtemps possible.

Tu y as joué dans d’autres clubs?

J ai commencé aux Météores de Fontenay sous Bois j ai aussi joué au Dockers de Nantes.

 Tu imagines notre saison comment?

J’espère qu on ira loin dans cette saison. Il y a pas mal de rookies, des revenants. Ç’est intéressant comme « mixité ». A nous de faire la différence pendant les matchs.

L’Ankou dans  trois ans ça ressemblera à quoi? Dans dix ans?

Dans 3 ans, j’espère que le club sera remonté en D3, avec un effectif stable et conséquent. Dans 10 ans, j’espère avant tout que le club existe toujours.

Comment vois-tu notre sport évoluer dans les prochaines années?

Le nombre de licenciés augmente d’année en année. Les championnats évoluent également. Ce que je trouve dommage, c’est que les structures et les moyens pour développer ce sport, eux n’évoluent pas assez rapidement. La disparité entre les niveaux est énorme aussi. Ce sport manque de moyen en France. Ce qui est vraiment dommage.

Quand tu dis que tu fais du Foot US quelles sont les réactions?

Ah bon???!!! Il y a un club ici??

As-tu une ou des équipes préférées en NFL/NCAA ? Et des joueurs fétiches ?

Je n’ai pas d’équipe préférée. Je suis plus fan de joueurs. Mais j’aime bien les Lions et les Saints. Quant aux joueurs ça, j’en ai quelques uns. Aquan Boldin, Jimmy Graham, Calvin Johnson, Vernon Davis et surtout Arnaud Montant.

Cette saison tu vas jouer en régional, tu auras donc connu tous les niveaux du Foot US en France (ce qui ne doit pas être fréquent) quel avis te fais tu du niveau général en France?

Je pense que le niveau général en France n’est pas forcément mauvais mais un peu en dessous du niveau des autres pays européens (Allemagne, Angleterre…).

Grosses différences de niveaux entre les différentes divisions?

Il y a une ENORME différence de niveau entre les divisions malheureusement. Les moyens ne sont pas les mêmes en fonction de la division, de l’équipe. Les services des sports des différentes villes ne mettent pas les mêmes moyens financiers pour développer ce sport lorsqu’une équipe joue en D3 comparé à une équipe qui joue en élite par exemple.

Quel est l’adversaire le plus fort que t’as rencontré ? Celui avec lequel tu as joué?

Lors de ma première année de foot US, lorsque je jouais aux Météores, toutes les équipes m’ont impressionné par leur niveau. Notamment le Flash de la Courneuve. Lors de ma saison en D2 avec les Dockers, les Corsaires m’ont pas mal impressionnés d’un point de vu défensif, les Gladiateurs d’un point de vue offensif et les Spartiates aussi avec leurs GROS gabarits.

L’Ankou 2015-2016 champion régional?

Je ne peux pas m’avancer sur le résultat de la saison régionale 2015-2016. Il y a des équipes que je ne connais pas, d’autres pas assez pour savoir quel est leur niveau. Nous avons quelques pièces maitresses à l’Ankou qui peuvent faire la différence, mais cela ne suffit pas. C’est un sport d’équipe, et c’est l’équipe qui gagne, pas juste quelques joueurs. Mais j’espère vraiment qu’on ira le plus loin possible.

Interview réalisée par Denis Quérat.