Ce dimanche se jouait au stade de la Bellangerais le 4ème match de la saison pour l’Ankou, l’équipe de Football américain de Rennes, sous une météo très… particulière, en effet, pas de conditions apocalyptiques, pas la moindre trombe d’eau, aucun vent vent glacial, cela sur un terrain gazonné avec… miracle! De la pelouse dessus!

Petit bémol, les conditions de match n’étaient tout de même pas optimales, Weed Pascale oblige, beaucoup de joueurs Ankou étaient absents pour ce match, si la chose était logique, elle avait de quoi être préoccupante, pour la simple et bonne raison que l’effectif de base de l’Ankou n’a déjà rien de pléthorique… Du coup, c’est avec le strict minimum de joueurs (16) que les Rennais sont partis la fleur au fusil face à… 26 joueurs des Esphox (Entente entre : Esox de Basse Goulaine, Hussards de la Roche sur Yon, Espadons de Saint Nazaire), ce ‘petit écart’ dans les effectifs jouera un rôle prépondérant dans l’issue du match.

Sur la 2eme action du match, l’Ankou perd sur blessure son Quater Back #1, puis un peu plus tard son RB #1, qu’à cela ne tienne, les remplaçants font le job! Et l’Ankou domine nettement la 1ere mi tps, en insistant principalement sur son jeu de course (1 TD à la course d’Antoine Duclos, transformé par lui même au pied, puis un peu plus tard un autre TD à la course de Paul Ehouarn). Cependant, malgré une première mi temps convaincante, l’Ankou ne parvient pas à concrétiser sa domination au tableau d’affichage, et ne parvient pas à se mettre à l’abri, d’autant plus que les Esphox marqueront en fin de 2ème quart temps, score à la mi temps 13/6.

La seconde mi temps est plus équilibrée, plus accrochée aussi.

Malgré un courage certain, une abnégation impressionnante, réduits à 14 contre 26, les joueurs de l’Ankou commenceront à flancher physiquement durant le 3eme 1/4 tps, la plupart des joueurs restant toujours sur le terrain (attaque / défense / équipes spéciales) les adversaires du jour, profitant quant à eux de leur large effectif pour faire reposer les joueurs dès les 1er signe de fatigue, profitent bien de l’aubaine et mettent progressivement la main mise sur le match.

Score final: 20-32

Scoreurs:

-Antoine Duclos (2 TD à la course, transformés par lui même au pied)

-Paul Ehouarn (1TD à la course)

Côté Ankou on retiendra:

-Une domination nette pendant la majorité du match.

-Une attaque efficace malgré les blessures, les absences.

-Une défense qui a tenu bon pendant une grande partie du match malgré la moitié des titulaires absents.

-Une abnégation, et un courage précieux.

-Mais aussi un nombre de joueurs trop restreint pour pouvoir rivaliser à 14 contre 26 pendant tout à match dans un sport si physique…

-Une défaite de 12 pts qui en rappelle une autre (de 12pts aussi) contre les Licornes où, après avoir dominé en 1ere mi tps, l’Ankou s’était fait battre en 2eme mi tps (tiens donc!) avant de prendre une revanche nette et sans bavure une semaine après la déconvenue du match aller, à méditer…

Ps. Un grand merci aux arbitres Ankou, aux chaineurs, au public.