Historique
Les fondations de la faucheuse
Le club de l’Ankou de Rennes n’est pas sorti de terre par magie, il est le résultat d’une longue histoire de football américain en terre bretonne. En effet, après la disparition des Devils et des Gladiateurs, le besoin d’un nouveau club de football américain dans la capitale bretonne se fait sentir. C’est en 2003 que l’Ankou de Rennes prend officiellement forme de l’alliance de plusieurs passionnés de football américain et d’une équipe de Flag Football.
Les fondateurs prennent comme identité celle de l’Ankou, la personnification de la mort dans la mythologie bretonne. Un choix logique compte tenu que les noms d’équipes au football américain doivent inspirer la peur et le respect tout en s’inspirant du folklore local. Le nom de l’Ankou fut très vite apprécié par les membres de l’équipe qui garda la même identité depuis.
Le retour en force
Pour autant, les bretons ne se laissent pas abattre et avec quelques irréductibles le groupe sénior commence à reprendre forme sous la présidence de Samuel Boumard. Le retour de Frédéric Agostinis au coaching relance la dynamique du groupe sénior. Dès la saison 2015-2016, l’équipe est de retour avec un effectif conséquent. Malgré une défaite prématurée en play-off contre Vannes, le groupe réitère ses bons résultats les saisons suivantes. En 2016-2017, l’équipe chute en demi-finale face aux Licornes de Saint-Brieuc, puis, en 2017-2018, en finale face au Caïmans 72 (Le Mans), jusqu’à la saison 2018-2019 où les rennais prennent leur revanche et remportent la finale régionale Bretagne-Pays de la Loire contre ces mêmes Caïmans 20-07. Ils remportent ensuite leur ticket pour la 3ème division nationale lors d’un match barrage face aux Pirates de Rouxmesnil sur le score de 35-03.
7 saisons après l’avoir quittée, l’Ankou retrouve enfin la D3. Dès les premiers matchs, l’équipe cherche à s’imposer comme leader de sa poule. Et, malgré une saison écourtée par la crise de COVID-19, les rennais ont su retrouver leurs marques en D3. Ils finissent leur demi-saison avec 3 victoires pour 1 courte défaite contre les Mariners de Vannes 21-20 et espèrent continuer de progresser lors des prochaines saisons.